Jeune, sympa et schizophrène, Arte Radio

Jeune, sympa et schizophrène, une création de Claire Hauter (janvier 2007), ARTE Radio
Ce reportage réalisé en 2007, à un moment où les psychiatres m'avaient déclarée psychotique grave voire schizophrène, ce qui sera revu plus tard pour un diagnostic de bipolarité, a été réalisé par la brillante Claire Hauter dans le cabinet d'un thérapeute qui m'a suivie pendant plusieurs années. Avec un réel travail de documentation, cette journaliste a su maitriser un sujet complexe et garder l'humanité nécessaire à la parole.

« L’esprit était dans l’air »

Chaleureuse, cultivée, marrante, Agathe a 27 ans et souffre de délires schizophrènes. Lors de son rendez-vous chez le psy, elle raconte les voix dans sa tête, mais aussi ses lectures et sa vie ‘normale’. Agathe nous ressemble.
Diffusé dans une salle éphémère, le reportage radio a créé un lien avec une assistance plongée dans un espace sombre dans de gros fauteuil rouges. Quelques questions ont émergées à l'issue de la diffusion. Ce moment m'a permis pour la première fois de m'ouvrir sur mon caractère "fou" ou "psychotique". Cette expérience m'a laissée penser qu'il était possible de communiquer là-dessus. D'autant plus, qu'une amie d'adolescence se trouvait par hasard dans l'assistance, et m'a fait un retour chaleureux et intelligent sur moi-même et mon discours. 
Ces premières expositions de moi avec ma part de folie intrinsèque correspondent à des moments où j'ai commencée à accepter et à m'accepter comme telle. Merci à Claire.
Retrouver le podcast sur ARTE Radio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Je ne l’ai jamais revu, interview sur Vivre FM

sam Juil 18 , 2020
Share on Facebook Tweet it Share on Google Pin it Share it Email