La terre se réchauffe et moi, je refroidis

Tout ça pourrait bien paraître complètement fou à d’autres que moi. La terre se réchauffe, elle atteint des températures jusque là jamais connues, peut-être même jamais envisagées dans le passé. Et pourtant moi, je me refroidis, je deviens une espèce rare.

Je suis de ceux qui résistent à cette chaleur écrasante. J’y réagis d’instinct. Je gèle sans fondre. Biologiquement programmée à résister ? Biologiquement résistante à cette chaleur étouffante ? Mon corps a décidé de réagir, de se distinguer de cette masse ouvrière.

Ils tentent tous de continuer, ils tentent tous de résister en augmentant leur chaleur corporelle. Et moi, je gèle, j’ai froid dans ce monde. Je m’y sens seule, différente, incomprise. Comment exprimer ce que je ressens à tous ces gens qui transpirent, qui meurent littéralement de cette chaleur. Programmée à dysfonctionner, je suis différente jusque dans mon corps. 

Les journaux annoncent une vague caniculaire sans précédent. Ils la voient encore pire pour demain. Et pourtant, j’ai froid. J’ai beau regarder ces autres, mes congénères qui suffoquent, qui tentent par tous les moyens de se rafraîchir, je ne comprends plus leur problème. Non, je n’ai plus le même. J’ai dû sortir du royaume des êtres humains. Je suis devenue un animal à sang-froid. Comment tout cela est-il arrivé ?

J’ai longtemps pensé que je n’étais pas comme eux, que ma folie, mes passages délirants allaient me tuer. Que de vies oniriques. Que de voix qui n’étaient pas les miennes. Que d’odeurs qui n’existaient pas. Que de sensations illusoires.

J’avais vécu souvent dans un univers physique et psychologique autre que le leur, mais là, je l’avais la preuve que je n’étais pas comme eux. A force d’illusions prégnantes, à force de les croire, je les incarnais. Il fallait se rendre à l’évidence, ce monde parallèle dans lequel j’avais évolué était devenu réel. Pour eux, la terre était devenue brûlante, pour moi, elle était restée froide. Finalement, ma folie avait pris corps. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Tirer quelque chose de sa folie ?

dim Sep 5 , 2021
Toute expérience, toute expérimentation apporte une forme ou une autre de savoir à celui qui la traverse. Que celui qui vit l’expérience en soit conscient ou non, l’expérience transforme la personne. Elle rend différente sa subjectivité, il devient à chaque fois un petit peu un autre. En un sens c’est […]
%d blogueurs aiment cette page :