Nous avons rencontré environ 50 organisations entre l’Inde et l’Afrique de l’Est. Parmi elles, nous avons découvert différents modèles pour accroître la portée, la durée et l’ampleur de leur impact positif auprès des bénéficiaires. C’est ce que nous présentons dans cet article.
Difficile de parler de modèles sans s’appuyer sur un cadre pour qualifier et “ranger” le réel. Les organisations que nous avons rencontrées sont très différentes les unes des autres, à la fois dans leur histoire, leur géographie, leur importance économique et politique, leur secteur et leurs modes d’actions. Mais tous les entrepreneurs nous ont témoigné d’une volonté bien ancrée d’apporter un changement profond, pérenne et positif aux communautés et aux bénéficiaires de leurs innovations. Nous nous sommes appuyés sur les définitions que propose actuellement la littérature scientifique pour décrire et catégoriser les modes de changement d’échelle des entreprises sociales qui veulent accroître leur impact.
Nous nous sommes appuyés sur plusieurs articles qui décrivent de manière plus ou moins convergente les processus et objectifs de changement d’échelle mais en les nommant parfois très différemment.
Nous avons donc organiser cet article en 5 parties. Quatre concernent directement l’organisation, ses activités et la manière de répondre aux problèmes sociaux de ses bénéficiaires, tandis que la dernière est une stratégie de changement d’échelle qui dépasse l’organisation et ses opérations.
- “Scale up” ou croissance d’une offre existante :
- “Scale deep” ou approfondissement de l’offre :
- “Scale out” ou accroissement de l’impact par diversification des cibles ;
- “Scale down” ou arrêt de certaines activités pour focaliser sa stratégie d’impact ;
- “Dissémination/Diffusion” : stratégie de changement systémique qui dépasse l’organisation elle-même.
Les auteurs qui parlent de changement d’échelle dans les entreprises sociales notent que, souvent, celles-ci mettent en place des stratégies hybrides composées de plusieurs des modèles mentionnés ci-dessus. Ainsi vous verrez plusieurs des entreprises être citées dans plus d’une partie pour illustrer un des modes de croissance de l’impact.
Nous vous présentons ici plus des orientations stratégiques et des manières de répondre à des enjeux sociaux et environnementaux que des modèles organisationnels. Nous avons préféré vous présenter les réflexions et les partis pris stratégiques des entrepreneurs à travers une grande variété de cas et de situations pour illustrer différentes manières de démultiplier son impact.
Voici les structures que nous vous présentons dans cet article :
- African Leadership University (Rwanda)
- Barefoot College (Inde-Rajasthan)
- Ghetto Research Lab (Ouganda)
- Himalayan Institute for Alternatives Ladakh (Inde -Ladakh)
- Inkomoko (Rwanda)
- iProcure (Kenya)
- Millets of Mewar (Rajasthan, Inde)
- Miti Alliance (Kenya)
- MrGreen Africa (Kenya)
- Proteen (Ouganda)
- Shikshantar (Rajasthan, Inde)
- Shofco (Kenya)
- SINA & LNA (Ouganda)
- Sistema.bio (Kenya et Inde)
- Techno India Group (Bengal occidental, Inde)
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