Impact in Context

MEDIATICO – INFOS PARTENAIRES – Impact in Context

Sistema.bio, les déchets agricoles au service du climat et des femmes

Rares sont les organisations qui concilient adroitement une stratégie d’impact social et environnemental ambitieuse et un fort sens des affaires. C’est parce que Sistema.bio nous a semblé les réunir qu’on a voulu l’étudier. C’est également une organisation présente dans divers pays et de multiples contextes et nous voulions voir comment elle doit ou pas s’adapter à différentes réalités locales. Enfin, nous avions un bon contact, Cécile Pompéi, qui a vu l’entreprise grandir de l’intérieur en tant que Chief of Staff puis Chief of People, et qui nous en parlait depuis des années.

Comme Sistema.bio est présent au Kenya, nous avons eu l’occasion de passer un peu de temps avec les équipes en vente en porte à porte et installation d’unités de terrain. Nous avons également pu échanger avec les équipes du Kenya et avec 3 directrices internationales Esther Altorfer, directrice de la stratégie, Cécile Pompéi, directrice des ressources humaines et Xunaxi Cruz, directrice de la communication.

Sistema.bio vend à des fermiers ruraux des pays du Sud des petites unités de méthanisation qui transforment en biogaz et en engrais naturels les déjections du bétail (vaches, cochons, poulets, etc). L’entreprise a été créée au Mexique en 2010 par Alex Eaton et David Sandova. Depuis, elle a levé près de 27m$, distribué 75 000 unités dans 31 pays et ainsi changé la vie de près d’un demi-million de personnes, notamment des femmes.

Au-delà d’une stratégie et d’une capacité d’exécution impressionnante, Sistema.bio s’attaque à des enjeux climatiques, agricoles et humains colossaux et est une des rares entreprises sociale à avoir et à mesurer une grande diversité d’impacts sociaux et environnementaux, de la réduction des émissions de GES à la fertilité des sols en passant par la santé des femmes et l’amélioration du niveau de vie des fermiers.

Nous vous invitons à découvrir cette entreprise qui nous a marqués et n’a sans doute pas fini de faire parler d’elle et de ses exploits : lire l’article

(source photo : Sistema.bio)

Partagez cet article :