Voilà une question-clé à l’heure de la COP22 : comment mobiliser les acteurs locaux pour accélérer la transition énergétique à l’échelle d’un territoire ? « En relevant les défis de Koom ! », répond Jérôme Lhote, président de Koom, dans cette interview vidéo accordée à Mediatico lors du dernier Forum Convergences, en septembre, à Paris.
Koom est en effet un site communautaire qui fait agir ensemble les acteurs privés et publics d’un territoire, à travers des actions réciproques et surtout volontaires. Exemple concret : si un nombre suffisant de citoyens s’engage à mener une action comportementale pour réduire ses émissions de CO2, alors une entreprise du territoire promet de financer un projet local à impact social ou environnemental.
Koom offre ainsi le moyen d’avoir un impact à la fois individuel et collectif sur l’enjeu climatique, la transition énergétique et le développement durable en général. Son slogan : « Agir ensemble localement ». Simple et clair à la fois. Les collectivités locales devraient y regarder de plus près.
Pour aller plus loin