REPORTAGES

MEDIATICO – REPORTAGES

Avec Causons, les réfugiés nous enseignent leur langue d’origine

La langue, vecteur de partage et de lien social ? L’association Causons en est persuadée et entend bien nous en convaincre. Créée en 2017, elle nous propose de partir à la découverte de personnes exilées, mais aussi de leur langue et de leur culture. Pour cela, Causons propose des cours collectifs de langues (arabe, persan, russe, turc…) dispensés par des personnes migrantes et réfugiées qui ont été formées par l’association. « Nous proposons une formation aux enseignants, ainsi qu’un accompagnement à l’insertion socio-professionnelle où ils sont eux-mêmes acteurs du projet », explique Hélène Ramajo, présidente et co-fondatrice de Causons.

Plusieurs motivations peuvent nous pousser à suivre des cours de langues étrangères via cette association. « Il y a les personnes qui sont curieuses des langues et des cultures proposées, celles qui veulent en connaître plus sur leurs racines, ou encore les personnes qui ont besoin d’apprendre une langue pour leur travail », indique Nada Baher, coordinatrice du projet. Pour compléter les cours de langue, Causons organise aussi des événements interculturels qui permettent de nourrir les rencontres : débats, projections, ateliers cuisine du monde, découverte de pays et de cultures…

Des évènements qui ont recueilli plus de 1500 personnes

« Autour de ces cours, se nouent des liens de partage et d’amitié. Nous avons de très beaux exemples de personnes qui ont trouvé un travail après ces cours et qui ont découvert leur potentiel », se réjouit Hélène Ramajo. Le but de l’association est de participer à la construction d’une société sans barrières culturelles et de favoriser la reconnaissance des personnes migrantes, grâce au partage de leur langue d’origine. Depuis la création de Causons en 2017, plus de 160 personnes ont suivi des cours et plus de 1.500 ont participé à leurs événements.

L’association, qui agit pour l’inclusion socioprofessionnelle des personnes migrantes et réfugiées, a par ailleurs déjà formé 65 personnes. Subventionnée par la région Ile-de-France et la mairie de Paris, Causons est également lauréate de l’édition 2020 des Trophées de l’économie sociale et solidaire de la Ville de Paris. Une nomination lui permettra peut-être de se développer, à terme, dans le milieu périscolaire.

Partagez cet article :