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Coop-médias : Une nouvelle coopérative pour soutenir les médias indépendants

Une coopérative pour « sauver » le paysage médiatique français ? Oui, c’est quasiment ça ! Lancée la semaine dernière à l’Académie du climat, à Paris, pour soutenir les médias indépendants et renforcer leur écosystème, la coopérative Coop-médias a pour ambition de rassembler les citoyens, les médias indépendants et les acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS), autour d’une cause commune : la défense de la liberté de la presse. Mediatico, bien sûr, est déjà sociétaire et partie prenante au projet !

Société coopérative d’intérêt collectif (Scic), Coop-médias vise à répondre aux défis auxquels sont confrontés les médias libres. Transformation des habitudes de consommation de l’information et des modèles économiques de la presse, mais aussi démocratisation des nouvelles technologies, de l’intelligence artificielle et des fake news, jusqu’à la mainmise de 9 milliardaires sur l’essentiel de la presse écrite et audiovisuelle française, les défis – pour ne pas dire les dangers – sont légion.

C’est de ce constat qu’est né le projet de Coop-médias, porté par l’idée que la coopération, plutôt que la concurrence, est essentielle à la survie de la presse indépendante. 

Julia Cagé, économiste et présidente de l’association Un Bout des Médias, a souligné l’importance de créer un écosystème de médias indépendants pour éviter la concentration médiatique aux mains d’intérêts financiers puissants, souvent associés à des projets politiques ou idéologiques. Pour elle, mutualiser les ressources, partager les abonnements ou organiser des levées de fonds conjointes permettrait aux médias indépendants de subsister sans perdre leur indépendance.

Une première levée de fonds ambitieuse

Accessible en ligne, Coop-médias vient de lancer sa première levée de fonds, visant à réunir entre 400.000 et 500.000 euros sur une période de trois à quatre mois. Cette campagne permettra aux premiers soutiens de devenir sociétaires de la coopérative en acquérant une part sociale au prix de 100 euros. Lors de la soirée de lancement, des personnalités influentes du monde de l’économie sociale et solidaire et des médias, telles que le journaliste Edwy Plenel (cofondateur de Mediapart), et Benoît Hamon (président de ESS France), ont partagé leur soutien au projet.

Pour Lucie Anizon, directrice générale de Coop-médias, défendre la liberté de la presse et renforcer l’écosystème des médias indépendants est devenu une urgence dans un contexte où la concentration médiatique menace la diversité de l’information. Elle invite donc les citoyens à soutenir cette démarche en rejoignant la coopérative, offrant ainsi une alternative aux soutiens habituels que constituent les abonnements et les dons multiples à différents médias indépendants.

Des soutiens variés et de nouvelles formes de collaboration en vue

La coopérative bénéficie déjà du soutien de nombreux acteurs du secteur, parmi lesquels les médias tels que Mediatico, Vert, Politis, Reporterre ou StreetPress, ainsi que des coopératives comme La Nef, Enercoop ou Commown. Ces premiers sociétaires témoignent de la diversité des partenaires impliqués, allant des médias aux coopératives de l’économie sociale et solidaire. À l’avenir, Coop-médias espère élargir ses soutiens à d’autres organisations comme MAIF ou Macif.

Mais, au-delà du soutien financier, Coop-médias invite aussi à inventer différentes formes de collaboration entre les médias indépendants. Parmi les pistes envisagées, figurent la mise en place d’abonnements communs, le partage de ressources techniques ou éditoriales, l’organisation de campagnes de communication conjointes… Des initiatives qui renforceront la capacité des médias indépendants à produire une information de qualité, loin des pressions économiques ou politiques.

Avec Coop-médias, voici donc un nouveau modèle de soutien qui émerge pour les médias indépendants en France, basé sur la solidarité et la coopération. En plaçant les citoyens au cœur du projet, parce que la défense de la liberté de la presse est l’affaire de tous.

Pour devenir sociétaire :
https://www.coop-medias.org/devenir-societaire

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