INITIATIVES

MEDIATICO – INITIATIVES

Cultures et Compagnies, à la conquête des terrains d’entreprise pour faire du bio

En France, l’étalement urbain et la spéculation foncière font disparaître des dizaines de milliers d’hectares de terres agricoles chaque année dans les zones péri-urbaines. « Quand on est un jeune maraîcher et que l’on veut s’installer en bio sur une petite surface de 1 à 3 hectares, il est très compliqué de trouver de la terre », explique Claudio Muskus, président de Cultures et Compagnies. Alors que l’incitation à aller vers l’agriculture biologique et à renforcer les circuits courts dans les métropoles n’a jamais été aussi forte, le paradoxe est évident.

Pour résoudre ce casse-tête, Cultures et Compagnies a identifié un nouveau créneau : les terrains d’entreprises sous-exploités, d’une surface de 1 à 3 hectares. « On s’intéresse à toutes ces entreprises qui ont des usines, des entrepôts, des parcs d’activité ou des campus, sur lesquels il y a de l’espace disponible sous la forme de pelouse », poursuit Claudio Muskus.

Une opportunité à la fois pour les entreprises et pour le voisinage : Cultures et Compagnies propose ainsi de créer des fermes maraîchères bio, mais aussi de vendre la production aux salariés des entreprises partenaires ainsi qu’au voisinage. « En parallèle nous pouvons organiser des activités autour du jardinage, de la nutrition et de l’écologie », insiste Cultures et Compagnies. Côté emploi, 1 à 2 hectares de surfaces récupérées permettaient de faire vivre jusqu’à deux maraîchers à temps plein. A bon entendeur.

Partagez cet article :