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MEDIATICO – ESS ON AIR

[Stratégies Durables] Démocratie en entreprise, coopératives, innovation et performance : la stratégie du Groupe UP

Chaque jour à l’heure du déjeuner, 3,5 millions de Français utilisent un titre restaurant. Mais savent-ils que l’un des géants mondiaux du secteur, le Groupe UP, l’inventeur du « chèque déjeuner », est une coopérative ? Sans doute pas. Et pourtant, cela change tout dans l’entreprise.

Catherine Coupet, PDG du Groupe UP depuis 2014, a accepté d’ouvrir les portes de son bureau aux caméras de Mediatico, pour un entretien long format dédiée à la responsabilité sociétale des entreprises. Deux sujets émergent dès le début de la discussion : la place des femmes dans les organes de direction et la gouvernance en général. Qui a vraiment le pouvoir dans une coopérative, où les actionnaires n’existent pas ? En quoi le fonctionnement du Groupe UP est-il plus démocratique qu’ailleurs ? Dirigé par une femme, le groupe est-il plus performant qu’avant ? Comment cette femme dirige-t-elle 2.700 collaborateurs, qui travaillent pour 20 millions de clients et réalisent ensemble 350 millions d’euros de chiffre d’affaires dans 17 pays ?

Performance économique, innovation numérique, motivation interne, croissance internationale, environnement… Pour Mediatico, Catherine Coupet passe en revue l’ensemble des enjeux auxquels son groupe est confronté, comme beaucoup d’entreprises. Mais elle démontre surtout que le modèle coopératif, loin d’être vieillissant, sait innover à l’ère du digital et redonner du sens au travail. Pour preuve, les cinq valeurs-clés du Groupe UP, qu’elle égrène dans cette vidéo.

Catherine Coupet revendique aussi son appartenance à l’économie sociale et solidaire, démontrant par l’exemple que ce secteur d’activité n’est, fort heureusement, pas seulement représenté par de petits acteurs locaux : « Les grands groupes sont des groupes qui ont réussi, il serait dommage de ne pas en faire des locomotives« , déclare-t-elle à Frédéric Vuillod, directeur de la rédaction de Mediatico. Elle se projette enfin sur les cinq ans qui viennent, imaginant probablement un temps fort pour le groupe en 2018, année symbolique à plusieurs titres.

 

Catherine Coupet : les 12 points clés de l’entretien long format

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  • [go-to-vimeo-timecode text= »03:13 : Regard sur la place des femmes à la tête des entreprises » vimeo= »213060849″ minutes= »3″ secondes= »13″]
  • [go-to-vimeo-timecode text= »06:15 : Le concept de coopérative est-il vieillissant, ou innovant ? » vimeo= »213060849″ minutes= »6″ secondes= »15″]
  • [go-to-vimeo-timecode text= »08:05 : Concilier bien être au travail, progrès social et performance » vimeo= »213060849″ minutes= »8″ secondes= »5″]
  • [go-to-vimeo-timecode text= »09:55 : La motivation des salariés dans une coopérative » vimeo= »213060849″ minutes= »09″ secondes= »55″]
  • [go-to-vimeo-timecode text= »12:00 : 100% des salariés ne sont pas sociétaires du Groupe UP » vimeo= »213060849″ minutes= »12″]
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  • [go-to-vimeo-timecode text= »14:15 : Quand Chèque Déjeuner est devenu le Groupe UP » vimeo= »213060849″ minutes= »14″ secondes= »15″]
  • [go-to-vimeo-timecode text= »15:19 : La stratégie de croissance internationale » vimeo= »213060849″ minutes= »15″ secondes= »19″]
  • [go-to-vimeo-timecode text= »17:01 : Regard sur la Loi ESS… et la taille des grands groupes » vimeo= »213060849″ minutes= »17″ secondes= »01″]
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  • [go-to-vimeo-timecode text= »18:23 : Les enjeux stratégiques à 5 ans et l’année 2018″ vimeo= »213060849″ minutes= »18″ secondes= »23″]
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