L’ACTU

MEDIATICO – L’ACTU

Des Étoiles et des Femmes, le parcours gagnant vers l’emploi aux côtés de grands chefs cuisiniers

Difficile de retrouver le chemin de l’emploi pour une femme des quartiers populaires au chômage. Pourtant, le secteur de la restauration peine à recruter, c’est ce que l’on appelle un métier en tension. Le traiteur solidaire La Table de Cana, déjà actif dans le domaine de l’insertion professionnelle, a donc décidé d’adapter une idée originale du chef Alain Ducasse et de lancer Des Étoiles et des Femmes, un parcours d’accompagnement à destination de femmes éloignées de l’emploi.

Pendant 12 mois, douze femmes, sélectionnées pour leur motivation à entreprendre une carrière dans ce milieu très masculin, vont ainsi s’activer aux fourneaux dans les meilleurs hôtels et restaurants, tout en suivant un CAP en alternance. Pour elles, apprendre le métier auprès de grands chefs étoilés est un rêve qui devient réalité.

Tout au long de leur formation, un accompagnement personnalisé les aide à lever les freins à l’emploi : difficultés de mobilité, garde d’enfants, appropriation des codes de l’entreprise… Mieux, grâce à un partenariat public-privé, les stagiaires sont rémunérées durant leur formation. Un sérieux parcours d’insertion professionnelle !

Franc succès pour cette initiative, bien entendu, puisqu’elle a permis d’accompagner déjà 74 diplômées au niveau national, avec de très bons taux d’insertion et de réussite au CAP. En Ile-de-France, la première promotion de 2018 comptait 12 femmes issues des quartiers sensibles de Paris Nord-Ouest. Dix d’entre elles ont obtenu leur CAP et 7 ont trouvé un CDI dans l’année qui suivait. Lauréat de la France s’engage 2019 et des Trophées parisiens de l’ESS 2019, le projet bénéficie des aides financières nécessaires à son déploiement à l’échelle nationale, pour accompagner de nouvelles candidates.

Partagez cet article :