Saviez-vous que 41 millions de cyber-acheteurs réalisent en France plus de 1,8 milliard d’achats en ligne par an ? C’est ce que nous apprend le dernier rapport annuel de la Fevad, la fédération nationale du e-commerce. Des chiffres impressionnants, qui représentent en bout de chaîne autant de colis à livrer… et, in fine, plus de 137.000 tonnes de déchets d’emballages de livraisons, renchérit le groupe La Poste ! Pour relever le défi climatique, commençons par remédier à l’aberration des colis à usage unique.
Voilà pourquoi la start-up Hipli, créée en 2019, propose désormais des « colis réutilisables jusqu’à 100 fois », explique Léa Got, l’une des deux fondatrices de la société devenue partenaire de La Poste, dans cette interview à Mediatico. « Notre service permet de réduire de 83 % l’impact carbone par rapport à un carton classique », assure-t-elle.
Un colis souple qui se plie
Vous verrez arriver bientôt dans vos foyers cette grande enveloppe souple, donc pliable, expédiée directement par les sites de e-commerce partenaires de Hipli et de La Poste. Lorsque le colis souple arrive à domicile, il suffit de découvrir le produit qu’il contient, puis de replier le colis, de l’insérer dans une enveloppe attachée à l’intérieur et déjà affranchie, puis de glisser le tout dans une boîte aux lettres. Au sein du groupe La Poste, c’est le centre de reconditionnement du Havre qui s’occupera du retour de ce colis vide et bien plié, désormais prêt à être réutilisé.
Il s’agit là, pour l’instant, exclusivement d’un service BtoB : les particuliers ne peuvent pas acheter ces colis souples dans le commerce. A ce jour, explique Léa Got, plusieurs marques collaborent déjà avec Hipli, telles que Cdiscount, Balzac ou Camif. L’objectif à terme : « changer la norme, pour que le colis à usage unique devienne l’exception ».