Le monde de l’information est-il en crise, ou en transition ? Plus court, plus vite, plus numérique… plus positif aussi. A écouter dans cette vidéo* le PDG de l’Agence France Presse, Emmanuel Hoog, les messages qui portent l’expression de solutions sont devenus une nécessité. La crise est passée par là. Outre le « hard news » traditionnel, les 4.000 clients de l’AFP sont désormais demandeurs aussi d’informations positives, d’un journalisme de solution, de nouveaux héros qui se mettent en mouvement pour accompagner les transformations du monde.
L’AFP change-t-elle pour autant ses pratiques journalistiques ? Pas nécessairement. Michèle Léridon, directrice de l’information de l’AFP, confirme dans cette vidéo* que sa rédaction « pratique de plus en plus » ce journalisme de solution. Autant dire que la pratique était moins répandue, mais qu’elle existait déjà. Un message optimiste pour l’avenir d’une profession, exprimé par les dirigeants de l’AFP au Forum mondial Convergences, début septembre 2014 à Paris, à quelques jours de « l’Impact Journalism Day » impulsé chaque année autour du 20 septembre par Sparknews.
( * interview réalisée par Sparknews et diffusée au public lors du Forum Convergences 2014)
Pour aller plus loin :
– En savoir plus sur l’Agence France Presse
– En savoir plus sur Sparknews et sur « L’Impact Journalism Day »
– D’autres vidéos de MEDIATICO sur les médias de l’économie positive