« Restaurer le monde en restaurant les hommes ». Quel magnifique slogan ! Vanessa Krycève s’était déjà illustrée dans le camp de réfugiés de Grande-Synthe en 2016, avec son food truck empli de victuailles et de générosité. Cette fois, la jeune cheffe a rejoint l’espace des Cinq Toits, une ancienne caserne de gendarmerie du 16e arrondissement de Paris, pour y installer la table du Récho, du nom de son association. Sa cuisine apporte à présent du réconfort aux personnes en situation de précarité et d’exclusion, hébergées et accompagnées aux Cinq Toits par l’association Aurore.
Du mercredi au samedi, le restaurant La Table du Récho propose ici une cuisine généreuse et engagée. Ses plats végétariens sont préparés avec des produits locaux, équitables, issus de l’agriculture biologique. Depuis sa création, plus de 20.000 repas ont été préparés. Et trois tonnes d’invendus ont été revalorisés. En salle ou aux fourneaux, près de 7 personnes y apprennent aussi les métiers de la restauration. Leur objectif : se professionnaliser pour trouver ensuite un emploi dans le secteur. Enfin, deux fois par mois, l’association propose des ateliers de cuisine ludiques et gratuits accessibles à tous les riverains. Et pour venir en aide aux personnes âgées isolées dans ce quartier du 16e arrondissement, Le Récho a développé un système de livraison de repas à domicile…
En France comme en Europe, « l’accueil est déficient », rappelle Vanessa Krycève. Mais autour de la table du Récho, les différences d’ordre social disparaissent. Petits et grands, public accueillant et public accueilli, toutes ces « personnes qui ne se rencontreraient pas autrement » partagent ici un moment ensemble, autour d’un bon repas. En novembre 2019, un Trophée de l’économie sociale et solidaire, décerné par la Ville de Paris, est venu très naturellement récompenser l’engagement du Récho, cette petite table à la cuisine généreuse qui entend n’oublier personne.