Favoriser la réussite de tous les entrepreneurs dans les quartiers populaires et les campagnes, c’est la mission que s’est donnée Les Déterminés, une association fondée par Moussa Camara en 2015, qui sélectionne, forme et accompagne gratuitement les porteurs de projet entrepreneuriaux. Interviewée au Salon des Entrepreneurs sur le stand de Bpifrance, Hager Charni, responsable de la communication de l’association, nous éclaire sur le développement de l’entrepreneuriat dans les quartiers prioritaires.
« Notre objectif est de permettre aux futurs porteurs de projet d’avoir tous les outils pour se lancer dans les meilleures conditions », explique-t-elle. Pour cela, Les Déterminés propose des programmes de formation de six mois, qui permettent aux jeunes entrepreneurs de disposer de tout le cercle de relations nécessaire pour réaliser leur projet. Les candidats sélectionnés suivent un programme réparti en deux temps forts : une phase de formation intensive pour construire le projet et le business plan, puis une phase d’accompagnement afin de faire évoluer le projet aux côtés d’experts et de mentors.
Les Déterminés veut s’implanter dans l’ensemble des métropoles d’ici 2023
L’impact de l’association est fort. En cinq ans, 14 promotions se sont succédé, avec 207 personnes formées, dont plus de 60 ont créé leur entreprise. Parmi elles, plus de 61 % sont des femmes. Depuis février 2020, l’association travaille en partenariat avec Bpifrance Création, qui s’est engagé à l’accompagner pendant 3 ans afin de développer les programmes à destination des entrepreneurs issus des quartiers prioritaires. Déjà huit programmes de formation sont prévus cette année 2020 à Toulouse, Lyon, Montpellier, Marseille, Rouen, Lille, Cergy et Nancy. « Et d’ici 2023 nous essaierons d’implanter nos programmes dans l’ensemble des métropoles en France », ajoute Hager Charni.
Dans le cadre de ce déploiement en région, Les Déterminés s’est alliée à l’OM Fondation, lancée fin 2017 par l’Olympique de Marseille. Objectif : développer l’entrepreneuriat dans les quartiers prioritaires de la cité phocéenne. La sélection de la dernière promotion a eu lieu le 14 septembre à l’Orange Vélodrome. Mediatico leur souhaite bonne chance !