L’ACTU

MEDIATICO – L’ACTU

Tiers-Lieux : À Orléans, l’ex-usine de tabac se transforme en incubateur de créativité

Dans la périphérie d’Orléans, l’ancienne usine géante de fabrication de cigarettes Gauloises et Gitanes reprend vie, mais sous une forme bien différente. À l’abandon depuis sa fermeture il y a cinq ans, l’ex-usine de la Seita désaffectée, propriété d’Imperial Tobacco, se transforme en un tiers lieu dédié à l’économie créative, artistique, sociale, et solidaire. Ce projet ambitieux vise à favoriser la créativité et les rencontres, en offrant un espace aux entrepreneurs, aux artistes, aux associations et aux créateurs de tous ordres.

L’initiative est menée par Benjamin Cheminat, fondateur de la société Moule à Gaufres, en partenariat avec la SEMDO, l’aménageur du quartier Interives, où se situe l’ancienne usine. L’objectif est de créer un incubateur de créativité en louant des bureaux et des ateliers à divers acteurs de la communauté. Baptisé « l’usine du moule à gaufres, » ce projet reprend le concept du tiers lieu éphémère créé l’an dernier par Benjamin Cheminat dans le centre-ville d’Orléans.

Les premiers locataires ont commencé à s’installer sous les immenses voûtes de ces vastes locaux industriels. Ici, des artistes qui partagent un grand atelier mutualisé. Là, un réparateur de vélos, ou un projet de recyclerie en développement. Plus loins, de nombreux entrepreneurs qui trouvent leur place dans des bureaux cloisonnés…

Une « usine à idées » proposée par la société Moule à Gaufres

L’espace disponible est considérable : la surface de 2.000 mètres carrés laisse place à de nombreuses opportunités. La société Moule à Gaufres aspire à ouvrir plus tard au public, en organisant des expositions et des rencontres. Mais des travaux supplémentaires seront nécessaires pour concrétiser cet objectif.

En attendant, les activités se dérouleront en extérieur, derrière le bâtiment, où une scène, un bar, et un food-truck ont été installés. Un programme d’animations gratuites a eu lieu tout au long du mois de septembre et une « usine à idées » verra bientôt le jour, avec des soirées bimensuelles pour stimuler la créativité et l’expérimentation.

Un tiers lieu d’innovation et de créativité, où la communauté locale peut se réunir, collaborer, et donner vie à de nouvelles idées. Tout en redonnant vie à un site industriel historique de la région.

Partagez cet article :