Construire, occuper et habiter un village expérimental de 1.500 personnes, né au coeur de Paris d’une friche hospitalière en quelques mois seulement, nécessite un tant soit peu d’imagination – ils n’en manquent pas – mais aussi une forte capacité d’animation. C’est précisément la mission de l’association Yes We Camp sur le site de l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul renommé Les Grands Voisins*, explique Elena Manente dans cette interview vidéo accordée à Mediatico. Un espace de 4 hectares, pas moins !
Spécialisée dans l’occupation temporaire et les expériences collectives, remarquée notamment dès 2013 pour son camping écologique et festif à Marseille, alors capitale européenne de la culture, l’association Yes We Camp insuffle sur le site des Grands Voisins ce qui donne corps au projet collectif :
« Nous gérons l’entretien des espaces extérieurs, l’aménagement des espaces communs, la gestion du café-restaurant associatif « La Lingerie », la programmation culturelle et événementielle, la communication, l’ouverture à un public de visiteurs…« , explique notamment Elena Manente, chargée de communication de Yes We Camp jusque fin 2016.
Une gageure pour un site où se côtoient des publics aux profils très différents : 600 personnes en situation d’hébergement d’urgence, mais aussi des artistes, des artisans, des entrepreneurs, des startups, des associations… Au total, 130 structures étaient recensées sur le site à la date de l’interview, et désormais 160 aujourd’hui.
Détaillant le modèle économique du projet – elle souligne que l’association rémunère les artistes et réinvestit ses bénéfices -, Elena Manente raconte aussi le très fort engagement de la trentaine de personnels permanents, dont le temps est rarement compté et dont certains habitent eux-mêmes sur le site. « Un projet riche en terme d’activité, en terme humain, à tous niveaux« , résume Elena Manente dans cette vidéo.
Pour aller plus loin :
* Retrouvez l’équipe de Yes We Camp aux Grands Voisins, au café-restaurant associatif « La Lingerie »