Le recyclage serait à la peine pour une raison simple : il ne ferait pas gagner d’argent au consommateur. « Le sujet du recyclage est d’abord un sujet de consommation, voilà pourquoi Yoyo donne de la valeur à nos déchets », affirme Eric Brac de la Perrière, ancien directeur général d’Eco-Emballages et désormais fondateur de la startup Yoyo, dans cette interview accordée à Mediatico au OuiShare Fest 2017.
Le principe de Yoyo est simple : les consommateurs récupèrent un sac avec une consigne de tri spécifique, puis le déposent dans des points de collecte locaux. Les individus savent dès le départ que leurs emballages valent quelque chose, ainsi ils ne les abandonnent pas, ils ne le jettent pas, mais les recyclent. L’ambition d’Eric Brac de la Perrière : améliorer le taux de recyclage en ville qui atteint péniblement les 30%, alors que c’est là où l’on consomme le plus. Pour cela, il faut que les consommateurs fassent un geste de tri dès le départ.
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