EDITOS

MEDIATICO – EDITOS

Jeux Paralympiques : Le défi de l’inclusion

C’est reparti ! 168 délégations, 5.000 athlètes et 15.000 volontaires à nouveau mobilisés. La ferveur autour des Jeux Olympiques est devenue contagieuse ! Il faut dire que l’enthousiasme a été si fort, si nécessaire même, que personne ne souhaite le voir s’émousser en cette veille de rentrée scolaire et politique. La cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques sera donc grandiose mercredi soir, des Champs-Elysées à la Concorde. Elle viendra de nouveau réchauffer les coeurs. Mettre en scène les valeurs de l’Olympisme, celles du sport, celles de la France. Et montrer que les Français ont besoin de partager ensemble des moments de communion nationale.

Officiellement créés à Rome en 1960, les Jeux Paralympiques ont été inventés dès 1948 par Ludwig Guttmann, un neurologue juif allemand réfugié en Angleterre. Il avait fondé une unité de rééducation à l’hôpital de Stoke Mandeville pour augmenter l’espérance de vie des pilotes et mécaniciens de la Royal Air Force blessés à la moelle épinière. Aux activités physiques ont succédé les Jeux de Stoke Mandeville pour stimuler l’esprit compétitif des soldats… 

Voilà pourquoi la flamme paralympique vient de Stoke Mandeville, et non d’Athènes, expliquait cet été Florence Alix-Gravellier, conférencière et médaillée paralympique de tennis. Elle a si fièrement porté la flamme le 30 mai à Caen ! Elle aurait même souhaité que la flamme soit parachutée d’Angleterre, mais le CIO n’a pas voulu. Et comme les Jeux Paralympiques sont devant nous, elle portera aussi la flamme paralympique demain à Paris, avec les anciens athlètes paralympiques. Vous pourrez les applaudir !

Paris avait promis « les Jeux les plus inclusifs de l’Histoire »

Ainsi donc, déjà plus de 1,9 million de billets vendus pour les Jeux Paralympiques, soit 900.000 places achetées en quinze jours, depuis la fin des Jeux Olympiques. C’est déjà un immense succès. Non seulement parce que l’engouement ne faiblit pas, mais surtout parce que le défi de l’inclusion – à défaut d’être gagné, car le combat ne se termine jamais – est relevé haut la main. Depuis le dépôt de sa candidature aux jeux Olympiques et Paralympiques, Paris n’avait-elle pas promis d’organiser « les Jeux les plus inclusifs de l’Histoire » ?

L’objet principal des Jeux Paralympiques est en effet de rendre tous les handicaps visibles pour les intégrer dans notre société. On peut naturellement en espérer ’intégration de tous les enfants en situation de handicap à l’école, ou dans les clubs de sport. Mais aussi l’inclusion de tous les porteurs de handicaps dans les transports, dans les commerces, dans les bâtiments publics, dans les logements privés, dans la ville au sens large… 

C’est donc à un changement profond de discours et de regard sur le handicap auquel nous appellent les Jeux Paralympiques. Pour que toutes et tous aient les mêmes droits, les mêmes chances, la même accessibilité, les mêmes possibilités de participer et de contribuer à la vie de la Cité. Pour que nous puissions tous faire preuve du même enthousiasme, quelles que soient nos différences, à célébrer ensemble des moments de communion nationale véritablement inclusifs.

Partagez cet article :