Les Français sont généreux. Ils donnent peu ou prou chaque année 3 milliards d’euros à des associations. Mais le modèle du don classique est vieillissant. Avec Internet et les téléphones mobiles notamment, les usages changent. Voilà pourquoi l’entreprise sociale MicroDon fait le pari de la « générosité embarquée » : au Comptoir général, à Paris, MicroDon présente ce soir L’Arrondi, un nouveau concept de générosité qui pourrait révolutionner la pratique du don en France.
L’objectif de L’Arrondi est d’offrir à des associations les quelques centimes qui nous séparent de l’euro supérieur, dans les principaux actes de la vie courante. A partir d’un relevé bancaire, d’un ticket de caisse, d’un bulletin de salaire, ou d’une transaction en ligne par exemple. Pour cela, MicroDON a développé un savant système informatique, qui se greffe sur celui de ses partenaires : celui d’une banque, d’un supermarché, d’un employeur ou encore d’un cybermarchand. BNP Paribas, Accenture, Franprix et Alloresto.fr ont déjà adopté L’Arrondi.
Une innovation à la fois sociale, informatique et financière, dont le potentiel paraît phénoménal avec Internet. Si 1% des clients arrondissent demain 1% de leurs achats en ligne, la collecte dépassera 5 M€ par an. Cela ferait de L’Arrondi l’un des cinq plus importants dispositifs de collecte en France. Un circuit de financement bienvenu face à la baisse des subventions, auquel chacun peut désormais contribuer.
Il suffit pour cela de repérer le petit macaron bleu et souriant de L’Arrondi, qui veut installer dans notre quotidien un réflexe de solidarité.
Pour aller plus loin :
– Plus de vidéos de MEDIATICO sur l’entrepreneuriat social
– En savoir plus sur le dispositif de L’Arrondi
– En savoir plus sur l’entreprise sociale MicroDON
– En savoir plus sur le Mouves, mouvement des entrepreneurs sociaux